Voici aujourd’hui quelques conseils déco et gain de place pour un petit appartement respectueux de l’environnement.
Nous aborderons d’abord différentes possibilités de revêtements qui s’offrent à vous, ensuite le mobilier, puis les accessoires et enfin les types d’éclairages adaptés pour une décoration écologique.
Les revêtements
Il existe, tout comme pour les revêtements standard, de nombreuses alternatives écologiques afin d’habiller les murs de votre petit appartement.
Ainsi, les peintures écolo sont respectueuses de l’environnement et de la santé, et sont identifiables par leurs logos (NF Environnement ou Eco-label européen).
Elles sont naturelles, libèrent moins de composés organiques volatiles que les autres types de peinture, et sont disponibles dans un large choix de couleurs.
Ensuite, l’enduit tadelakt est le matériau idéal pour revêtir les murs d’une pièce humide, comme la salle de bains ou les toilettes, de manière très écologique.
100% naturel, cet enduit de chaux étanche et imperméable est applicable avec une brosse et une taloche directement sur le mur.
De plus, grâce à son aspect brillant, il donnera davantage de luminosité à vos petites pièces.
Le papier peint, quant à lui, fait son retour en force et de manière très écolo !
Recyclé ou issu de forêts gérées équitablement, il peut imiter des matières (bois, pierre, tissu…) ou représenter des formes géométriques et des motifs (pois, rayures, dessins…).
Vous pensez peut être que tous les types de parquets en bois sont naturels et écolo, mais ceux-cis sont parfois recouvert de produits chimiques ou issus d’exploitations mal gérées.
Assurez-vous donc de posséder un parquet certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), c’est-à-dire garantissant la provenance de l’arbre et sa nature écologique.
De plus, assurez-vous que les traitements et actions d’entretien ne sont pas toxiques et ne viennent pas polluer le matériau.
Le sel de bore, par exemple, assure une protection naturelle et écolo pour votre parquet, et sans effet néfaste sur l’environnement.
Cependant, il n’existe pas à ce jour de vitrificateurs de parquet parfaitement écologiques, mais certains produits possèdent néanmoins un label écologique et sont beaucoup moins dangereux sur le plan écologique.
Enfin, le lambris bois est aussi un revêtement de mur écologique et décoratif.
Les types de bois les plus écologiques sont le bambou et le châtaigner, mais tout comme le parquet, il est important de veiller à leur provenance et à leur entretien.
Le lambris se décline sous différentes couleurs et différentes formes, pour une déco à la fois personnelle et écolo.
Le mobilier
Pour un ameublement écolo et de qualité, faites l’acquisition de meubles en bois massif, et de préférence certifiés FSC ou PEFC.
Ce sont en effet des meubles écologiques et fabriqués dans un matériau renouvelable, provenant de forêts gérées équitablement.
Les meubles en carton, aussi, sont une bonne alternative aux meubles traditionnels, et contrairement aux idées reçues, certains peuvent être à la fois très solides et design.
La récupération de vieux meubles (provenant de brocantes ou de puces) est de plus en plus tendance, et permet une déco vintage mais aussi écologique, puisqu’elle évite de produire toujours plus de meubles.
Il aussi est possible de retaper un meuble plutôt que d’acheter un nouveau.
Que ce soit vos vieux meubles ou des meubles chinés dans les brocantes, vous pourrez ainsi les transformer, avec un peu d’imagination, et les réinterpréter afin de les rendre plus fonctionnels.
Ainsi, idéale pour un petit appartement, la récup’ vous permettra de donner une nouvelle vie, voire une nouvelle fonction à vos anciens meubles.
Enfin, il existe des associations (Emmaüs) ou des sites internets (Freecycle) destinés à donner et récupérer des meubles anciens, afin de les réutiliser et contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
Les accessoires
Complétez votre décoration grâce à des accessoires fabriqués dans des matériaux bio et écolos.
Par exemble, habillez votre salon de rideaux, plaids, tapis ou coussins en textiles bio (coton, lin, fibre de bambou, chanvre…).
Ces textiles proviennent en effet de fibres naturelles végétales biologiques, n’incluent pas de produits toxiques et respectent l’environnement.
Ils sont ainsi éthiques et permettent de préserver la biodiveristé et l’écosystème.
Par exemple, le coton bio est cultivé sans irrigation intensive des sols, à la main, et en alternance afin de préserver la fertilité des sols.
Enfin, dans votre cuisine, privilégiez les ustensiles et les plats conçus dans des matériaux responsables, mais aussi fabriqués avec des procédés écolos.
Ainsi, faites l’acquisition de saladiers ou de couverts en bambou, et préférez le verre au plastique.
Remplacez vos poêles au teflon par des poêles durables et écologiques, ayant une durée de vie plus élevée et limitant les impacts sur l’environnement.
L’éclairage
Il est très important d’amener de la lumière dans un petit appartement, afin de donner une sensation d’espace, malgré la petite superficie.
Pensez donc à installer un bon éclairage principal dans chaque pièce, complété par des luminaires d’appoint pour les différentes activités de la pièce.
Concernant le choix du luminaire, choisissez également des lampes en bambou, en papier de riz ou dans d’autres matériaux écolo.
Les ampoules à basse consommation sont très efficaces : elles durent quinze fois plus longtemps et consomment cinq fois moins d’énergie que des ampoules standard.
Retrouvez davantage de conseils sur cette fiche pour un éclairage écolo et économique.
Voilà, vous devriez maintenant pouvoir réaliser une déco écolo, qui soit à la fois moderne et responsable !