A l’occasion du salon Maison&Objets, j’ai eu le plaisir de rencontrer le designer Bo Ekström qui m’a présenté son produit gain de place préféré, la table à langer Pippi, et expliqué les raisons qui l’ont conduit à la création de ce produit.
J’avais déjà eu l’occasion de présenter Bybo Nathi de ce designer suedois lors d’un billet précédent sur ce blog, une table à langer également, mais tout en rondeur et en bois.
A contrario, le modèle Pippi que m’a expliqué Bo est assez particulier : en métal, plutôt anguleuse, et plus massive que la précédente. Pourtant, il s’agit bien d’un produit gain de place très astucieux ! La preuve en trois points :
Pippi est adapté à la salle de bains…
Changer bébé dans la salle de bains coule de source en Suède : tout d’abord « parce que les odeurs de changes y ont leur place » nous dit Bo en riant, mais aussi pour des raisons très pratique : la pièce est plus facile à chauffer et en cas d’accident de change, il sera très facile de laver bébé, puisque la douche/lavabo sont à portée de mains.
Pippi peut se placer sous la douche (si si!)
En effet, on peut fixer Pippi sur le mur de la douche, de sorte à libérer de la place dans la salle de bains ! Avec une profondeur de 16.5 cm en position fermée, l’armoire ne gêne pas réellement pour prendre une douche.
Le métal a été choisi pour protéger le contenu de l’armoire à langer du jet du pommeau et des vapeurs d’eau générées. Les reserves de couches pourront sans problème être stockées à portée de main, au dessus du matelas à langer (préférable, pour des raisons de sécurité)
Pippi est adapté à la réalité des familles (suédoises du moins)
Si Pippi est aussi large (65 cm), c’est dû à la réalité de la vie de père de trois enfants de Bo ! En effet, il est très fréquent en Suède que le second enfant naisse moins de trois ans après le premier. Ainsi, lorsqu’on change bébé, l’autre enfant « jaloux » trouvera toujours une place où s’asseoir sur la table à langer.
De plus les étagères de rangement, large par conséquence, permettront aussi de libérer de la place dans la chambre de bébé où seront stockées les recharges (de souche, lotions…)
Et ceci explique par la même occasion la charge que peut supporter Pippi : plus de 80 kg.
Pour conclure, je dirai que Bo est un très sympatique designer qui place toujours la réalité de la vie au coeur de ses créations, et qui est très sensible au gain de place !
Gageons qu’il nous créera prochainement de nombreux autres objets pour la chambre, salle de bains…
Pour en savoir plus : www.bybodesign.se