Voici quelques astuces pèle-mêle pour le rangement dans la petite cuisine :
Possédez peu
Comme le dit l’adage, « si vous pouvez faire sans, faites sans » !
Bannissez le petit électroménager du plan de travail
Libérez de la place en installant en hauteur ceux que vous utilisez quotidiennement (cafetière, micro-onde, grille-pain…) et rangez dans des placards ceux utilisés ponctuellement (blender, mixer…)
Préférez des meubles moins profonds
Surtout si votre cuisine est étroite. Des éléments « muraux » de cuisine seront parfait en bas aussi : leur profondeur moyenne est de 37cm contre 60 cm pour des éléments bas classiques.
De plus, cela forcera à mieux s’organiser : comme l’espace est limité, seuls les objets utilisés régulièrement devront s’y trouver. Fini l’accumulation de boites en plastiques « rangées » au fond de placard qu’on n’utilise même plus (parce qu’on a oublié qu’elles étaient là) !
Seul inconvénient : le plan de travail sera aussi moins profond, mais rassurez-vous, on s’y habitue très vite.
Pensez à la poussière
En raison de l’humidité de la cuisine, la poussière a tendance à s’accrocher aux objets laissés à l’air libre… Réservez donc les étagères ouvertes pour tout ce que vous utilisez fréquemment, comme la vaisselle et les verres : ils sont utilisés et lavés régulièrement, et la poussière ne s’accumulera pas dessus !
Soyez logiques
Gardez à portée de main ce que vous utilisez souvent et à contrario rangez dans les endroits les moins accessibles ce que vous utilisez occasionnellement.
… plus d’astuces pour petites cuisines
Besoin d’aide avec votre petite cuisine ?
Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces.