Voici donc aujourd’hui quelques conseils déco et gain de place pour préparer la rentrée dans votre petit appartement :
Les bases de la déco de rentrée
Les principales caractéristiques de la déco sont :
– les matériaux : pas de matériaux particuliers
– les couleurs : couleurs gaies (blanc, beige, jaune, vert, orange)
– les objets typiques : étagères, rangements divers, bureaux
Le mobilier
Les principaux meubles à revoir pour préparer la rentrée sont le bureau et les meubles de rangement (bibliothèque, armoire, étagère…).
Pour votre petit appartement, choisissez donc des meubles de rangement encastrés dans les murs ou peu profonds et tiez partie de vos hauts plafonds pour placer des étagères que vous pourrez cacher avec un voile simple et où vous pourrez disposer vos livres, vos papiers (les factures!), vos DVD ou vos CD. Attention, gardez toujours à portée de main ce dont vous avez le plus frequemment besoin !
Pour le bureau ou le meuble informatique, pour vous et pour les enfants, préférez ceux disposant d’espaces de rangement intégrés, en hauteur ou au niveau des tiroirs, pour optimiser l’espace.
Aussi, les bureaux et meubles informatiques d’angle ou les consoles-bureaux vous permettront un grand gain d’espace tout en vous permettant d’avoir un espace de travail.
Les accessoires
Pour la rentrée, utilisez pour vos murs, coussins ou housses de couette, des couleurs gaies pour une rentrée tout en douceur et sans stress !
Gagnez de l’espace en utilisant des stickers ardoises pour votre mur de cuisine pour y noter vos courses, ou dans la chambre des enfants pour qu’ils puissent y écrire leurs devoirs. Egayez aussi vos chambres grâce à des stickers plus décoratifs pour décorer sans perdre d’espace.
Si vous avez placé des étagères au niveau des plafonds, utilisez des boîtes de rangement assorties pour un intérieur cohérent.
Vous pourrez aussi trouver des accessoires de bureau gain de place comme le porte-crayon magnétique ou le classeur mural.
L’éclairage
Il est très important d’amener de la lumière dans un petit appartement, afin de donner une sensation d’espace, malgré la petite superficie.
Pensez donc à installer un bon éclairage principal dans chaque pièce que vous pourrez compléter par des luminaires d’appoint.
Ces derniers doivent être placés à des endroits stratégiques, par exemple, à côté de votre canapé, sur les tables de nuit et surtout pour les espaces de travail. Ainsi, une lampe de bureau est quasi-indispensable pour commencer l’année scolaire dans de bonnes conditions !
Besoin d’aide pour décorer votre rentrée ?
Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces