Le style baroque, né au XVIe siècle, continue d’inspirer et d’être tendance.
Voici donc aujourd’hui quelques conseils déco et gain de place pour une déco 100% baroque :
Les bases de la déco baroque
Les principales caractéristiques de la déco baroque sont :
– les matériaux : Bois et fer forgé brillants pour les meubles, velours, taffetas, satin et fourrure pour les tissus
– les couleurs : noir, blanc, tons flamboyants (rose, rouge), or, argent, couleurs théâtrales
– les objets typiques : lustres, coussins, miroirs et étagères stylisés
Le mobilier baroque
Pour une décoration baroque dans votre petit appartement, choisissez des meubles typiques de cette époque, aux formes arrondies et féminines comme les canapés chesterfield en velours, les chaises à médaillons, les fauteuils imposants capitonnés, et bien sûr les indispensables commodes et consoles au décor ciselé, notamment pour votre chambre. Choisissez-les dans des tons comme le noir, le rose, le violet, le rouge, ou encore de l’argenté ou du doré. Pour les matériaux et matières, préférez le bois ou le fer forgé brillants et pour le canapé, le fauteuil ou les chaises, du velours, du taffetas, du satin et de la fourrure pour les revêtements en tissus.
Les accessoires
Certains accessoires sont indispensables pour une décoration baroque. Ainsi, pensez aux miroirs et aux étagères stylisés, aux tapis sobres et doux ou d’inspiration baroque et surtout ne lésinez pas sur les coussins, à choisir dans les tons de vos murs et meubles, en satin, en velours, en taffetas, en fourrure, en plume, ou encore avec des motifs baroques en relief. N’ayez pas peur des motifs et des accessoires chargés, c’est la base du baroque !
Pour votre petite chambre, optez pour des stickers tête de lit capitonnée ou à motifs baroques pour décorer sans perdre d’espace !
L’éclairage
Il est très important d’amener de la lumière dans un petit appartement, afin de donner une sensation d’espace, malgré la petite superficie.
Pensez donc à installer un bon éclairage principal dans chaque pièce que vous pourrez compléter par des luminaires d’appoint.
Choisissez un lustre pour votre éclairage principal, accessoire indispensable du style baroque, surtout s’il est à pampilles! Préférez-le dans un ton original mais assorti aux couleurs de vos murs, meubles et autres accessoires. Vous pourrez compléter celui-ci par des luminaires d’appoint d’inspiration baroque ou néo-baroque, toujours dans les tons de votre pièce. Choisissez alors des luminaires aux pieds brillants et aux formes arrondies, et aux abats-jours à motifs baroques ou ornés de pampilles, typiques du style du XVIème siècle.
A vous la déco glamour !
Consulter notre sélection d’objets déco et meubles baroques 100% petits apparts