Un appartement new yorkais typique, tel que nous l’imaginons ici, est un loft spacieux, équipé de grandes fenêtres, de murs en briques, et à la déco industrielle.
Cependant, adapter ce type de décoration à un appartement de petite superficie s’annonce difficile.
Voici donc nos conseils déco et gain de place pour donner à votre intérieur une ambiance new-yorkaise :
Les bases de la déco new-yorkaise
© notreloft.com
Les principales caractéristiques de la décoration d’un appartement de style new-yorkais sont :
– les matériaux : pierre, brique, métal : des matériaux bruts
– les couleurs : rouge, gris, beige, blanc
– les objets typiques : tableaux, objets industriels, objets design, stickers, magnets
Le mobilier
La décoration d’un appartement de la Grosse Pomme s’inspire de différents styles (années 80, rock, vintage), ce qui crée un atmosphère très urbaine.
Equipez-vous donc de mobilier de style industriel ou design pour ainsi décorer votre intérieur.
On trouve ce type de mobilier chez les antiquaires, dans les brocantes mais aussi dans de nombreuses enseignes qui réeditent des meubles d’inspiration vintage.
Il est même fréquent de voir des appartements de style new yorkais meublés grâce à du mobilier provenant d’anciennes usines.
Il s’agit souvent de grands casiers en métal, de coffres et autres rangements, qui conviennent parfaitement dans une optique de gain de place.
L’idée est donc de se procurer des meubles à la fois design et vintage, et dans des matériaux bien spécifiques, comme le métal, et permettant de réaliser des économies de place (facilement déplaçables, ou offrant des possibilités de rangement).
Les accessoires
Il est facile d’accessoiriser son appartement afin de lui donner une ambiance new-yorkaise, et les objets aux motifs de la ville ne manquent pas (taxis jaunes, gratte ciels, Statue de la Liberté…).
Il est en effet conseillé de se munir d’accessoirs colorés et originaux, afin de contraster avec le brut et la sobriété des murs et du sol.
Par exemple, habillez votre canapé de coussins colorés, et suspendez sur vos murs des horloges, ou des tableaux, aux couleurs de New York.
Enfin, le sticker est un allié incontournable, puisqu’il permet en un instant de créer une ambiance.
Vous trouverez donc facilement des stickers aux couleurs de la ville, afin de décorer et personnaliser vos murs, mais aussi votre électroménager.
L’éclairage
Il est très important d’amener de la lumière dans un petit appartement, afin de donner une impression de grandeur, malgré la petite superficie.
Pensez donc à installer un bon éclairage principal dans chaque pièce, complété par des luminaires d’appoint pour les différentes activités de la pièce.
De plus, ce besoin de luminosité est d’autant plus important dans un petit appartement de style new yorkais, de style industriel.
En effet, il faut jouer avec la lumière pour contraster avec la couleur brute du sol et des murs, et veiller à obtenir un éclairage très prononcé.
A défaut de posséder de larges fenêtres comme dans les lofts new yorkais, vous pourrez vous procurer des luminaires design ou encore vintage (suspensions provenant d’anciennes usines), pour renforcer la décoration originale et l’ambiance de la Grosse Pomme.
Ainsi, à défaut de pouvoir vous offrir l’appartement de vos rêves dans la Grosse Pomme, grâce à ces conseils, il vous sera possible d’adapter la décoration de votre appartement pour recréer cette ambiance new yorkaise.