Bonjour !
J’espère que tout le monde va bien, malgré le retour du froid…
Il faut dire qu’on le sait depuis des années, qu’il ne faut pas se découvrir d’un fil en avril… mais on l’oublie, n’est-ce pas?
Bref, après avoir rallumé le chauffage dans notre petit bureau, je me suis penchée sur ce qu’il se faisait dans d’autres pays en terme de gain de place.
Parce que l’on a beau râler, à Paris, sur le prix de l’immobilier qui nous fait loger dans des boites à chaussures, il existe d’autres endroits où les problèmes de place sont parfois pires : Londres, New York, ou le royaume de l’optimisation des cm² : Tokyo
Et en regardant du côté des Américains, je me suis rappellée que Small/Cool, le concours de déco organisé par appartment therapy avait débuté !
Le principe est simple : chaque participant montre comment il a aménagé/décoré son appart, et en ce qui nous concerne, les petits espaces sont aussi représentés, dans 2 catégories, même : Tiny (minuscule) et Teeny-Tiny (super minuscule) ! C’est dire si la place peut aussi cruellement manquer !
A ce jour, 17 tiny et 18 teeny-tiny petits appartements sont en lice.
Voici l’un de mes préférés : le 31 m² de Paul à New York. Dans cet appartement, tout en longueur, l’accent a été mis sur la décoration, plus que sur les astuces gain de place.
L’effet est plutôt réussi, dans un style résolument masculin :
Ainsi le lit, qui pouvait difficilement être caché, est scénarisé et fait partie de la mise en scène globale.
A noter : les touches de rouge qui rompent avec le côté monochrome du reste de l’apartement…
Seul tiny petit bémol éventuel : le nombre de rangements paraît limité et il serait intéressant de voir l’armoire placée face au canapé (elle n’apparait sur aucune photo)…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous que nous organisions un concours de déco gain de place ?
Pour en savoir plus sur le concours (et y participer : je crois qu’ils ont une catégorie internationale) :
Appartement therapy : Small/Cool 2011