L’entrée est la première pièce que l’on visite d’un appartement. C’est non seulement un lieu de passage mais aussi une ouverture sur le reste de l’appartement.
Elle se doit donc d’être accueillante et chaleureuse.
Dans le cas d’une recherche de gain de place, chaque pièce d’un appartement doit être optimisée, c’est aussi le cas de l’entrée, qui est souvent oubliée…
Déposer ses affaires en entrant
Tout d’abord, l’entrée est un lieu de passage, et on doit pouvoir y circuler facilement. Sa fonction première est de permettre de se dévêtir et poser ses affaires. Mais dans un petit appartement, l’entrée est souvent exigüe, et il est fréquent qu’elle soit encombrée, par un meuble de rangement, ou un porte-manteaux.
Il est donc conseillé de fixer des patères au mur, moins volumineuses qu’un porte-manteaux, afin de pouvoir y accrocher sa veste ou son écharpe.
Afin d’y ranger vos chaussures, vous pouvez faire l’acquisition d’un meuble à chaussures peu profond, que l’on peut retrouver chez plusieurs enseignes.
© Zeritalia.it
L’entrée est aussi le lieu destiné à déposer des objets dont on se sert tous les jours (clés de voiture ou d’appartement, porte-feuilles, courrier…) mais aussi dont on sert moins souvent (stylos, piles, boutons de chemise…).
Il faut donc y prévoir un meuble vide-poche, qui ne soit, encore, pas trop important en terme d’espace.
Stocker pour désencombrer
Dans le cadre d’un appartement de petite superficie, l’entrée est une pièce importante dans l’optimisation d’espace, qu’il ne faut pas sous-estimer. Il faut en faire à la fois une pièce de passage et de stockage, dans le but d’optimiser des mètres carrés.
Pour cela, le dessus des portes et des placards de l’entrée doit être exploité. En installant des étagères en hauteur, on va pouvoir y placer des boîtes de rangement, afin de stocker les affaires dont on se sert rarement (vêtements d’hiver ou d’été, dossiers et archives…).
Et toujours dans une optique de décoration alliée au gain de place, il est bien entendu conseillé d’habiller son entrée de cadres photos ou de tableaux, pour la rendre plus personnelle et chaleureuse.