Parfois, l’enfant est installé dans sa propre chambre, ce qui n’est pas toujours facile dans des petits appartements. Mais parfois aussi, il s’agit d’une petite pièce qu’il convient d’éclairer de sorte à s’adapter aux besoins de l’enfant selon son âge mais aussi à le protéger contre les risques liés aux luminaires.
L’éclairage d’une chambre d’enfant sera différent selon qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un enfant plus âgé.
Éclairer la petite chambre de bébé
Le décor de la chambre de son bébé crée souvent un environnement doux, tamisé et feutré. Le luminaire sera alors assorti à la chambre : par exemple avec des matière en tissu de sorte à projeter un éclairage diffus, des couleurs pastel pour l’ambiance feutrée…
Pour dégager de la surface au sol, il est préférable de privilégier l’utilisation d’une suspension ou d’appliques.
Par ailleurs, il serait également judicieux de compléter ce premier éclairage d’ensemble par quelques sources de lumière d’appoint placées aux endroits stratégiques : un spot dirigé vers la table à langer, une veilleuse qui se branche directement dans la prise proche du lit pour rassurer bébé et si besoin est, pour le voir pendant son sommeil, sans le réveiller…
Éclairer la petite chambre d’enfant
Une fois que l’enfant grandit, ses activités dans la chambre évoluent : il y joue, il y lit, il y fait ses devoirs, parfois il y regarde la télévision…
Il s’agira donc désormais de privilégier un éclairage général plus puissant (de sorte à éclairer l’ensemble de la chambre) et de le combiner avec des éclairages d’appoint aux endroits stratégiques :
Le coin de jeux : pour permettre aux enfants de jouer dans de bonnes conditions, sans se fatiguer leur vue, il est impératif d’éclairer cette zone, sans pour autant les éblouir. L’impératif sera d’utiliser des luminaires offrant assez de sécurité pour que des enfants ne risquent pas de se blesser ou de se brûler avec. Une applique-liseuse orientée vers le coin de jeux sera pratique puisqu’elle libérera de la place au sol (et ne risquera pas de tomber).
Le coin lecture : Un spot dirigé vers l’endroit où l’activité de lecture aura lieu (fauteuil, lit…) serait une solution idéale. En effet, son emplacement peut être définit précisément pour éclairer les pages tenues par l’enfant, sans pour autant sans l’éblouir.
le coin bureau : l’idéal serait d’utiliser une lampe de bureau, qui a pour avantage d’être positionnée et réglée de diverses manières. Par ailleurs, si l’enfant possède un ordinateur il est souvent conseillé d’éclairer le mur derrière l’écran, afin d’éviter de fatiguer les yeux.
Le coin télévision : pour regarder la TV dans de meilleures conditions de confort, il faut à tout prix éviter les situations extrêmes, c’est-à-dire une pièce plongée dans l’obscurité ou au contraire vivement éclairée. L’idéal serait d’opter pour un éclairage indirect doux, ou diffusé, placé sur les côtés ou en arrière de l’écran pour ne pas gêner la vue et atténuer les contrastes.
Surtout, pensez sécurité !
- Veillez à la sécurité de l’installation, qui ne doit comporter que des prises à éclipses. Vérifiez régulièrement l’état des prises, interrupteurs et câbles électriques.
- Évitez les multiprises et les rallonges. L’enfant risque de se prendre les pieds dans le câble ou même de se blesser en manipulant les fils. Tant que les enfants sont très jeunes, préférez les luminaires solidement fixés ou inaccessibles pour les petites mains.
- Abusez sans crainte des ampoules LED. Très économes, elles sont aussi plus sûres car elles dégagent une très faible chaleur : l’enfant ne risque pas de se brûler en la touchant.
Besoin d’aide pour éclairer une chambre d’enfant ?
Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces