Eclairer ma petite salle de bains



Tout comme dans la cuisine, deux éclairages sont nécessaires dans une salle de bains : un éclairage général et un éclairage d’appoint.
Comme il s’agit d’une pièce humide, il est particulièrement important de respecter les règles de sécurité concernant l’électricité : les ampoules devront être protégées de la condensation et de la vapeur et que tout les fils électriques devront être incrustés dans les cloisons. De plus, seuls des appareils habilités à se trouver dans cette pièce devront l’être (lire les caractéristiques techniques)v

L’éclairage général

L’idéal serait d’obtenir une lumière diffuse, plus propice à la détente. Ainsi, le plafonnier est la meilleure solution : d’une part pour des raisons de sécurité (il est loin des éclaboussures potentielles) et d’autre part parce que de sa position, il permet d’éclairer toute la salle de bains de façon relativement homogène. Autre argument en sa faveur, le plafonnier permet de libérer de l’espace au sol et donc de ne pas gêner les déplacements, tout comme les spots ou luminaires encastrés qui sont une autre alternative.
Par ailleurs, il est conseillé de privilégier l’halogène qui donne une lumière proche de celle du soleil, et donc plus éclairante.

L’éclairage d’appoint

Selon les besoins, différentes sources lumineuses supplémentaires peuvent être.
Toutefois, les principales activités de la salle de bains s’articulent autour du miroir : toilette, maquillage, rasage, coiffage… qui toutes demandent une vision parfaite.
Ainsi, la lumière devrait être sans complaisance pour la personne qui se regarde, elle ne doit pas tricher sur les couleurs (sinon gare aux abus de maquillage!) et ne doit pas agresser, surtout au petit matin. L’idéal est donc un éclairage de face, uniforme. Venant du bas, la lumière créerait des ombres, du haut, elle accentuerait les cernes.
Un éclairage en bandeau des 2 côtés, ou 2 appliques symétriques sont de bonnes solutions pour effacer toutes les zones d’ombre.
A défaut de pouvoir installer une « rampe d’artiste », faute de place, l’armoire de salle de bains éclairante, dotée d’un miroir peut être une solution intéressante. En effet les ampoules ou bandeaux lumineux sont cachés par une vitre dépolie, qui permet de diffuser la lumière de manière assez homogène.


Besoin d’aide avec votre petite salle de bains?


Choisissez parmi nos formules d’aménagement et de déco pour petits espaces :