Les D’DAYS sont de retour sur Paris !Depuis mardi dernier et jusqu’au 5 juin 2016, les designers sont à l’honneur, mais également les écoles et les musées qui sont là pour présenter leur sélection de ce qui se fait de mieux en design actuel.
Cette 15ème édition des Designers Days a pour thème « la r/évolution » et de nombreuses variations autour de ce thème seront abordés comme par exemple « le design n’impose rien, il propose »… de quoi apporter de l’inspiration ! Plus d’infos sont sur le site D’DAYS.
Mais non, Leïla n’est pas du tout impressionnée !
Et c’est le moment de vous paler de notre rencontre avec l’un d’entre eux, Karim Rashid.
Karism Rashid est un designer canadien, LE designer aux couleurs flashy et dont la propre agence à New-York règne depuis 1993. Lors d’une interview, nous avons échangé avec lui sur la décoration et l’aménagement, notamment l’aménagement des petits espaces.
Là, c’est son loft new yorkais, crédits photo : JoYana
En effet, il considère que « les petits endroits doivent être très doux. Plus l’espace est petit, plus il faut être attentif à la précocité et à la dangerosité de l’endroit. »
Car pour lui, de part son expérience de designer industriel, tout part du corps. « Si on ramasse un objet, une petite chose ou une chaise, ils font part de notre anthropométrie, de notre ergonomie. Alors quand je me suis intéressée à l’espace, j’ai ramené ces connaissances avec moi pour rendre un espace plus efficace ou pour penser plus dans l’espace. »
« Nous voulons tous avoir du style dans notre maison. Mais il faut d’abord être efficace »
Il rajoute : « Il y beaucoup de choses, que je trouve, la plupart du temps, très mal conçues. Et très souvent, j’ai ce sentiment que c’est plus de la décoration, le stylisme d’un espace que du design. Il y a une très grosse différence. Le meilleur exemple est la salle de bains. La plupart des salles de bains ont un design tellement mauvais. Le style va être intéressant, par exemple, on trouve une baignoire intéressante, elle est plutôt sympa. Et puis quand on est allongée dedans, on voit les détails. L’eau qui jaillit partout par terre dans la salle de bains, le carrelage blanc…. Le carrelage est une technologie datée de 700-800 ans, aujourd’hui, on a mieux. «
Et de conclure « Nous voulons tous avoir du style dans notre maison. Selon moi, c’est l’élément principal, la vue d’ensemble. Mais il faut d’abord être efficace. Je vivais dans un studio quand j’étais étudiant et j’étais tellement obsédé par tout ça ! »
Comme nous chez monpetitappart 🙂