C’est la fin de l’hiver, et pourquoi ne pas profiter de cette période traditionnellement réservée au nettoyage de printemps pour modifier la déco de votre appartement ?
En effet, à défaut de voyager, laissez-vous tenter par une décoration orientale, et amenez du soleil dans votre intérieur.
Les bases de la déco orientale
Les principales caractéristiques de la décoration orientale sont :
– les matériaux : tissus colorés (coton, soie), cuir, bois, cuivre, tadelakt (enduit de chaux appliqué sur les murs, brillant et imperméable), mosaïques…
– les couleurs : rouge, orange, jaunes, ocre, et différentes combinaisons de couleurs chaudes
– les objets typiques : les luminaires en fer forgé, les tables en fer forgé et mosaïque, les tapis…
Une fois les bases posées, la question est : « comment adapter mon petit appartement à un style oriental ? »
Le mobilier
Un salon oriental typique se compose de plusieurs banquettes placées contre les murs, et de coussins en tissus coloré ou en cuir.
Tandis que les vrais salons orientaux sont très spacieux, il vous faudra, dans votre petit appart, raisonner dans une optique de gain de place.
Ainsi, en plaçant deux banquettes dans l’angle d’une pièce, vous pourrez gagner en superficie, et afin de créer de l’espace de stockage, vous pouvez aménager des rangements sous les matelas des banquettes.
Les tables en bois, ou en fer forgé et en mosaïque sont les meubles types d’une décoration orientale, et il est possible de les intégrer à sa décoration en tant que table d’appoint, table basse ou bien table à manger.
En complément, vous pouvez équiper votre salon de poufs marocains, qui constituent des sièges peu encombrants, mobiles et très décoratifs.
Cependant, nous vous rappelons que quelque soit les meubles que vous aurez choisi pour votre décoration orientale, il est conseillé de rester sur une base de couleurs neutre, notamment concernant celle de vos murs et sols.
Ainsi, en conservant une base sobre et claire, vous pourrez renforcer le style oriental de votre intérieur grâce à différents accessoires, et il vous sera plus facile par la suite de remodeler la décoration dans un tout autre style.
Les accessoires
Vous pouvez habiller les banquettes et les lits, mais aussi acquérir des rideaux dans des tissus colorés utilisés traditionnellement en Orient, comme le coton, ou la soie.
De plus, le sticker est un accessoire gain de place idéal pour la décoration d’un appartement, car il permet un large choix de motifs variés, et il permet de personnaliser les murs très facilement.
Choisissez donc des stickers de motifs orientaux, afin de décorer les murs de votre salon ou de vos chambres.
Enfin, comme accessoire de rangement, il y a les petites boîtes en bois marocaines, qui sont des accessoires de rangement esthétiques et gain de place.
L’éclairage
Pour des luminaires de style oriental, les lanternes en fer forgé, à suspension, ou simplement posés au sol seront parfaites.
Elles peuvent être utilisées comme éclairage d’appoint mais aussi comme objet décoratif, ce qui en fait des objets fonctionnels.
Il existe des luminaires orientaux de différentes formes, et de tous les styles, mais pour la plupart, ils ne créent qu’une lumière tamisée, qui risquerait d’assombrir votre intérieur.
Or la luminosité est primordiale dans un petit espace et il faut donc vous assurer de posséder un éclairage principal éclairant la totalité de la pièce.
Ainsi, celui-ci pourra être complété par des lanternes et des appliques, utilisées comme lampes d’appoint.