Bonjour à tous et à toutes !
Je suis ravie d’inaugurer aujourd’hui mon premier billet édito 100% personnel !
En effet, après trois ans à prodiguer conseils et astuces d’optimisation de m², je pense qu’il est temps pour moi de parler aussi de ce qui me fait aimer les petits espaces.
Pour commencer cette série, j’aimerai partager avec vous ma reflexion issue du salon Rénover, et vous présenter ensuite un vrai coup de coeur sur une réalisation d’un cabinet d’architectes japonais.
La photo ci-contre, où j’ai l’air très sage, a été prise lors du salon Rénover, sur le stand de Kasavox, le réseau social de l’habitat. A leur demande, je suis intervenue comme Consultante Gain de Place les 12 et 13 mars dernier.
Ainsi, de nombreux propriétaires sont venus parce qu’ils se sentaient coincés : pièces trop petites, mal agencées, nécessité de faire évoluer l’appartement…
Malgré la difficulté de l’exercice -conseiller sans voir l’appartement ni même les plans parfois!- une évidence s’est imposée.
En effet, dans presque tous les cas, il fallait absolument prendre de la distance par rapport à l’existant et « penser au delà des limites » (ça sonne mieux en anglais : « think beyond the limits »).
Cela a permis d’apporter de nouvelles perspectives et de se dégager de la plupart des contraintes actuelles…
Et c’est précisement ce qu’ont fait les architectes de MihaDesign lorsqu’ils ont résolu le problème d’une famille avec 4 enfant qui vivait dans 77 m²… tout simplement en mutualisant les espaces !
Le principe : créer deux cubes dans l’appartement et utiliser l’espace supérieur des cubes pour créer des espaces supplémentaires. C’est le principe de la mezannine, me direz-vous ?
Presque, car les architectes sont allés plus loin :
Puisque tout le monde ici connait par coeur les fiches conseils du site, vous aurez remarqué l’utilisation optimale de l’espace : sous le lit des rangements, une table de chevet / bibliothèque utilisant un espace peu génant (le mur du côté des pieds). Et surtout la mutualisation de l’espace puisque l’emplacement des jambes lorque l’enfant utilise le bureau est aussi destiné au couchage…
Il y a des jours où je suis heureuse de voir la créativité apportée en matière de gain de place et c’est ce qui me fait aimer l’optimisation des petits espaces !
Leïla de monpetitappart
Pour en savoir plus :
Le site de Kasavox, le réseau social de l’habitat
Le site de MihaDesign